NOS PROCHAINES SORTIES

Enfin la neige est arrivée… et nous proposons des balades en raquettes à la station du Champ du Feu (67130 Belmont)

-Pour les particuliers: Les dimanches à 9H30 Les mercredis et samedis à 14h. Tous les jours à 14h pendant les vacances scolaires. Infos pratiques et tarifs dans la rubrique Raquettes

-Pour les groupes constitués : Dates à la demande. Possible en semi-nocturne (17h/19h30) Options: apéritif alsacien ou repas en auberge.

Raquettes sur les crêtes à la journée : Hohneck, lac Blanc Devis sur demande.

Sortie insolite dans les Vosges: le brame du cerf

Rencontre avec Jean-Michel Brunetti, guide naturaliste passionné et partenaire officiel de la Cheneaudière.

Chaque année, Jean-Michel vous emmène pour des escapades inoubliables au cœur des forêts environnantes et à la rencontre de ses habitants. L'une des expériences les plus magiques est l’écoute du brâme du roi de la forêt : le cerf, majestueux et imposant. En automne, la forêt résonne de ses appels puissants. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être entendre cet animal emblématique des Vosges et de la vallée de la Bruche en évitant de le déranger pendant cette période essentielle pour l’espèce.

Découvrir les Vosges autrement, lors de nos randonnées accompagnées.

L’équipe de France 3 nous a suivi lors d’ une balade au Hohwald. Objectifs: se reconnecter à la Nature en se ressourçant au contact de la magnifique cascade et faire quelques découvertes dans la forêt voisine. Plaisirs et émerveillements garantis.

Retrouvez-nous dans l’émission “le monument préféré des Français” de Stéphane Bern.

Le Sanctuaire du Mont Saint-Odile a terminé à une très honorable 4eme place. Nous y avons modestement participé en présentant la séquence sur le mur païen en fin d’émission.

Au cœur de la forêt vosgienne, le mont Sainte-Odile culmine à 753 mètres d’altitude. Les pèlerins vénèrent dans ce sanctuaire de grès rose la sainte patronne de l’Alsace. Née aveugle au VIIe siècle, elle guérit de sa cécité le jour de son baptême : elle est alors nommée Odile, ce qui signifie fille de la lumière. Vers 680, ayant reçu de son père le château de Hohenbourg, elle le transforme en monastère dont elle devient la première abbesse, bientôt rejointe par de nombreuses femmes qui souhaitent mener une vie de prière et de charité. Cette communauté accueille jusqu’à 130 moniales. Jusqu’au XVIIIe siècle, le sanctuaire qui abrite une basilique et quatre chapelles connaît un grand rayonnement spirituel, mais, à la Révolution française, il est vendu comme bien national. En 1853, l’évêché de Strasbourg le rachète et lui redonne sa vocation première. Le sarcophage de sainte Odile est toujours visible dans une chapelle attenante au cloître. En contrebas du couvent se trouve une source dont l’eau guérirait les maladies des yeux. Un gigantesque rempart mégalithique, le Mur païen, s’étend sur près de 11 kilomètres autour de ce haut lieu spirituel de l’Alsace. 

Nous proposons régulièrement des sorties “les mystères du mur païen” pour tout public (Voir rubrique actualités) et sur demande pour les groupes constitués.